Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un livre à lire : Bidoche

2 participants

Aller en bas

Un livre à lire : Bidoche Empty Un livre à lire : Bidoche

Message  2sigonce Jeu 7 Juin - 19:47

BIDOCHE

L'INDUSTRIE DE LA VIANDE MENACE LE MONDE

"Je crois savoir ce que manger veut dire. Mais je dois avouer que, chemin faisant,
j'ai changé d'avis et de goût. Derrière une côte de boeuf, j'ai fini par voir un boeuf.
Derrière un gigot, un agneau. Derrière un jambon, un cochon... On peut parler d'un choc,
immense et lent. L'histoire que je vais vous raconter est une formidable aventure aux
conséquences inouïes. Où rien n'était inévitable.

Comment des animaux sont-ils devenus des morceaux, des choses, des marchandises ?
Pourquoi des techniciens inventent-ils chaque jour, en notre nom, de nouvelles méthodes
pour "fabriquer" de la "matière" à partir d'êtres vivants et sensibles ? Pourquoi leurs
laboratoires sont-ils aussi anonymes que secrets ? Pourquoi l'industrie de la bidoche
est-elle dotée d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? A la suite de
quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l'élevage industriel ? Pour quelle
raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d'antibiotiques et
d'hormones menacer la santé humaine, détruire les forêts tropicales, aggraver la famine et
dans des proportions étonnantes la si grave crise climatique ?

Qui est responsable ? Et y a-t-il des coupables ? La réponse n'a rien d'évident, mais
elle existe, dans les deux cas. Ce livre vous convie à une plongée dont vous ne sortirez pas
indemne. A la condition de le lire pour de vrai, vous ferez ensuite partie d'une tribu,
en expansion, mais qui demeure on ne peut plus minoritaire. La tribu de ceux qui savent."

Fabrice Nicolino.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Un livre à lire : Bidoche Empty Re: Un livre à lire : Bidoche

Message  2sigonce Jeu 7 Juin - 19:55

Je viens de terminer ce livre. Une enquête très bien documentée sur l'envers du "décor"
de la filière "viande".
Edifiant, bouleversant. Une grande claque...

Les chevaux sont mes animaux préférés, donc cela fait longtemps que je ne mange pas de cheval.
Mais les autres ? pourquoi certains oui, on peut (doit ?) les manger, d'autres non ?
J'ai arrêté depuis peu. Oui, il est possible de vivre (et même très bien) sans manger des animaux !
Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière le morceau de viande tellement
banal sur nos (vos) assiettes : je vous engage à lire ce livre.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Un livre à lire : Bidoche Empty Re: Un livre à lire : Bidoche

Message  sylvie Ven 8 Juin - 11:23

bravo 2sigonce chaque fois que j'entame le sujet ,je me fait rabrouer sous pretexte "mais il nous faut de la viande" mais derriere cette viande il y a un etre vivant qui a souffert,qui a eu peur,pour moi aujourd'hui manger de la viande s'apparente a du cannibalisme,vous aller penser que je vais trop loin mais c'est reellement ce que je ressent!!
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Un livre à lire : Bidoche Empty Re: Un livre à lire : Bidoche

Message  2sigonce Ven 15 Juin - 0:24

Je me sens mieux, plus sereine de ne plus manger des animaux. Quoique. Quand j'ai adopté Filou, j'étais à la fois très heureuse (un de sauvé) et en même temps malheureuse pour ceux qui restent en danger. Et là, j'ai le même sentiment. La viande est tellement présente dans notre alimentation ! Ils sont si nombreux à souffrir !

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum