Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Collier de rappel ou pas ?

3 participants

Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Collier de rappel ou pas ?

Message  ALSA2a68 Lun 1 Juin - 16:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous propose ici de débattre de ce sujet controversé : faut-il utiliser les colliers de rappel ? Si oui, lesquels ?

Personnellement, je n'en ai jamais fait usage mais ma chienne ne chasse pas et je n'ai aucun problème lorsque je me promène avec elle. Par contre, je connais deux personnes qui utilisent régulièrement le collier de rappel qui émet un bip plus ou moins intense pour rappeler le chien puis, en dernier ressort, la châtaigne. Ce procédé peut paraître barbare car, sur le coup, les chiens sont traumatisés mais, généralement, c'est efficace car, par la suite, il suffit de mettre le collier au chien pour qu'il marche docilement sans trop s'éloigner et le seul bip suffit à le rappeler. 
L'adoptante de notre Sony (Signes83) a été contrainte de l'utiliser car Sony tuait régulièrement des marcassins lors des promenades. Ce faisant, il mettait sa maîtresse en danger car la laie risquait de surgir à tout moment, alertée par les cris de son petit. Elle n'a utilisé la châtaigne qu'une seule fois, en intensité faible, et ça a suffi : à présent, elle enfile le collier à Sony en partant en balade et il reste auprès d'elle. Il a associé la punition à l'interdiction de chasser le marcassin et les balades sont redevenues des moments de plaisir partagé. Signes83 m'a dit qu'elle n'a plus jamais eu à utiliser le collier autrement qu'en mode bip.
Ma sœur aussi utilise ce collier pour son chien Dino (en photo ci-dessus) et elle ne pourrait plus s'en passer car c'est un chien de chasse et, lorsqu'il sent du gibier, il veut systématiquement le poursuivre. Elle aussi n'utilise quasiment que le bip et, franchement, Dino a-t-il l'air traumatisé par son collier ?
ALSA2a68
ALSA2a68
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 3177
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 72
Localisation : Bala - Porto-Vecchio
Humeur : Grand soleil toujours

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  Epeire Lun 1 Juin - 21:30

Je comprends bien l'usage en situation de risque +++ pour le chien mais également pour le maître. Cependant, et malgré le fait que chez moi également les sangliers pullulent, j'ai fait le choix sur les conseils d'une vétérinaire comportementaliste hautement compétente en éducation du chien, d'équiper la mienne d'un collier de type Masterpro. Il permet d'envoyer une giclette de citronnelle ou de gaz inodore. Ça sort froid, brutalement, c'est suffisant pour rappeler ma chienne (je n'utilise pas le bip, mais la voix et l'ordre de rappel) et pour saturer son nez en odeur de citronnelle l'empêchant de pister le gibier s'il sort de son champ de vision.
L'idée de ces colliers n'est normalement pas de faire en sorte que le chien associe le stimulus négatif au collier, mais à la situation, et au comportement interdit. Ils ont normalement (y compris les colliers à décharge électrique) une vocation éducative, et pas coercitive. Il faut prendre soin de les faire porter au chien en dehors des promenades, afin qu'ils fassent "partie du décor"... car le but est que le chien s'en passe, et réponde à l'ordre verbal. Pour le masterpro, j'ai un doute car il dégage une discrète odeur de citronnelle même sans être utilisé.
D'autre part, l'autre reproche (le premier étant l'administration de la châtaigne à l'animal) que l'on peut faire aux colliers à décharge électrique est la possible association avec autre chose que le comportement inadéquat. Cette association est bien entendu possible avec le collier à citronnelle, mais le risque avec la décharge électrique, douloureuse, est que le chien déclenche une véritable phobie pour un élément non souhaité (sans compter le fait qu'un bip issu d'une autre machine peut le paniquer). C'est peu probable en pleine nature, mais en ville, ça peut être n'importe quoi (un vélo, un parapluie...).
Ma chienne a ainsi associé la semaine dernière une décharge (elle est entrée en contact avec un grillage électrifié, c'était totalement involontaire) avec les chèvres à l'intérieur du parc et non avec le grillage de l'enclos. Elle n'allait pas vers les chèvres, elle me rejoignait un peu plus loin : ce n'est même pas une situation où la chienne aurait tenté d'attaquer les biquettes. J'ai depuis une semaine une phobique des chèvres à la maison, ce qui me contrarie, car elle peut être amenée à en côtoyer (et puis j'aime les chèvres). Même une biquette de 3 semaines, ça la fait flipper, ce qui n'était vraiment pas le cas avant - elle se méfiait de la chef du troupeau, c'est tout. Bref, on va aller tous les jours voir les chèvres avec des lardons dans la poche.
Epeire
Epeire
Je butine
Je butine

Messages : 120
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 56
Localisation : Vosges
Humeur : Ça commence à aller mieux.

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  ALSA2a68 Lun 1 Juin - 22:27

La châtaigne qu'a eue Lana en s'approchant des biquettes a été d'autant plus traumatisante pour elle qu'elle n'a pas compris pourquoi, la pauvrette ! Elle a pris cela pour un châtiment alors qu'elle n'avait rien fait de mal. Or c'était purement accidentel alors que la châtaigne après une désobéissance restera associée à la désobéissance dans l'esprit du chien.

Les colliers à la citronnelle ne sont pas tjs efficaces chez les chiens à poils longs car le produit se perd dans les poils sans arriver aux naseaux. On les utilise généralement plutôt comme colliers anti-aboiements.
ALSA2a68
ALSA2a68
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 3177
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 72
Localisation : Bala - Porto-Vecchio
Humeur : Grand soleil toujours

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  Epeire Mar 2 Juin - 12:47

Hi hi ! Ma précédente chienne, à poils courts, ça ne lui faisait ni chaud ni froid, le collier anti-aboiement. Elle flinguait les mouches avec la citronnelle, à la fenêtre (véridique).
Le masterpro à la citronnelle est spécifiquement un collier d'éducation et de rappel (les colliers anti-aboiement sont déclenchés automatiquement au bruit, pas par commande manuelle). Pour les poils longs, il y a une parade magique : les ciseaux. Wink 

Et non, ce n'est pas garanti qu'une châtaigne au collier électrique après désobéissance ne soit pas associée à un vélo qui passe, un gamin avec un ballon... Cela dépend de la compréhension qu'a le chien de l'ordre donné, c'est-à-dire de son apprentissage préalable et... de ses capacités cognitives.
En plus, la sensibilité à la douleur varie beaucoup d'un individu à l'autre (sans même parler des hypersensibles, car il y en a chez les chiens, et de plus en plus, cf. les conditions d'élevage). Donc quand on parle de punition par la douleur (ou un truc "désagréable" qui s'en approche"), je reste dubitative. Bon après, comparé à une éventration par un sanglier, OK, il n'y a pas photo, mais je pense que le collier électrique ne doit être utilisé qu'en dernier recours, et vraiment pour mettre en place un comportement, pas pour servir de laisse électrique (on devrait pouvoir l'enlever à un moment donné. C'est pour ça que je n'utilise pas le "bip" mais m'astreint au "viens").
Epeire
Epeire
Je butine
Je butine

Messages : 120
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 56
Localisation : Vosges
Humeur : Ça commence à aller mieux.

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  Epeire Mar 2 Juin - 12:48

m'astreins avec un s, pardon.
Epeire
Epeire
Je butine
Je butine

Messages : 120
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 56
Localisation : Vosges
Humeur : Ça commence à aller mieux.

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  ALSA2a68 Mar 2 Juin - 13:47

Epeire a écrit: 
  je pense que le collier électrique ne doit être utilisé qu'en dernier recours, et vraiment pour mettre en place un comportement, pas pour servir de laisse électrique (on devrait pouvoir l'enlever à un moment donné. C'est pour ça que je n'utilise pas le "bip" mais m'astreint au "viens").

Tout à fait d'accord avec toi. Pour Sony par exemple, il n'a été utilisé qu'une fois, ça a suffi. Sony a bien compris car c'est un chien super intelligent. Et le collier électrique ne doit en aucun cas être utilisé comme moyen d'éducation. 
ALSA2a68
ALSA2a68
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 3177
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 72
Localisation : Bala - Porto-Vecchio
Humeur : Grand soleil toujours

Revenir en haut Aller en bas

Collier de rappel ou pas ? Empty Re: Collier de rappel ou pas ?

Message  Soizic0171 Mar 2 Juin - 19:38

J'ai utilisé pour Data un collier électrique car le collier citronnelle ne se faisait plus (demande des chasseurs ça gâtait l'odorat des chiens). Data a pris une seule secousse et quelques "bips" associé à l'ordre vocal de tout le temps où le collier a été utilisé. je rejoins Epeire sur le fait que maintenant les bips le mettent très mal à l'aise. Assez rapidement je mettais le collier et ne le branchait pas ça ne servait à rien, il avait compris. Je l'avais pris car il avait pris l'habitude de courir après les chats sur l'esplanade ou nous nous promenions au bord du Rhône et après l'avoir vu traverser deux fois la rue très passante je n'avais plus de solution. Les chats le rendaient sourds. Je l'ai remis quelque temps, quand après 3 agressions (morsure -muscle patte avant transperçé- et presque noyé son copain rottweiler s'était couché sur lui dans le Rhône) il est devenu imprévisible quand nous croisions, là encore un seul bip a été nécessaire pour bloquer l'agression préventive qu'il développait. Tout est rentré dans l'ordre avec la connaissance d'un copain.
Je ne pense pas que ce soit le mieux mais permet parfois d'éviter le pire.
Soizic0171
Soizic0171
Je connais tout le monde!
Je connais tout le monde!

Messages : 1111
Date d'inscription : 09/08/2013
Age : 63
Localisation : Saone et Loire
Humeur : bonne en général

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum