Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

+5
Mariie
gustavémoi
Christelle de Bisca
sylvie
trichka52
9 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Sam 30 Oct - 21:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voila Naussica, adoptée!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La, c'est un petit chat trappé dans mon village, que nous sommes en train de sociabilisé pour le mettre a l'adoption

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici Mozard, gros pepere sauvé d'euthanasie fivl, en cours de sociabilisation pour une adoption

Alors coté composition de la famille ya du boulot!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grapouille, adoptée car son papy partait en maison de retraite, elle adore se coucher dans tout et n'importe quoi!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors de gauche a droite, Ebene sauver d'euthanasie,felv, a sociabiliser et a adopter
Puis nous retrouvons notre petit tigré et sa soeur, chat errants trapés dans mon village, a sociabilisé et a faire adoptés aussi!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et enfin, la derniere arrivée, felicia, la plus petite, adoptée
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty On continue???? Les chiens..........

Message  trichka52 Sam 30 Oct - 21:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors on ne presente plus Gamin, adopté il y a 14 ans!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ptit loup,racheté a un couple de jeune qui avait oublier que chiot=pipi,caca dans la maison!! Acheter dans une animalerie, ses proprietaire cherchait a s'en debaser apres une semaine!!Honteux!
Mis a l'adoption, mais nous avons jamais trouver une famille serieuse pour lui,je pense qu'il va finir ses vieux jours avec nous!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quebec, replacer par son maitre, malheuresement repartis dans une bonne famille grace a TAIGA, car monsieur ne supportait pas les chats!!

et nous avons trichka, adoptée il y a 8 ans mais mes piles d'appareil photos sont hs, alors pour plus tard!! geek
Comme vous l'avez vu, je suis accro aux malamutes Very Happy
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Mar 2 Nov - 21:06

trop sympa cette tribu
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Mar 2 Nov - 21:10

Tu rajoute le boulot, les 4 enfants et le mari c'est le top a 100% toute la journée!! Very Happy
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Ven 5 Nov - 16:08

bouhhhhhhhh!!! moi avec 4 gosses je sais pas heinnnn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Ven 5 Nov - 16:29

tu as quand meme une sacré energie,ou alors beaucoup d'amour Very Happy
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Ven 5 Nov - 16:36

peut être les deux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Ven 5 Nov - 16:46

surement l'un alimentant l'autre.ils sont magnifiques tes malamutes
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Dim 7 Nov - 22:30

Alors tu voie sylvie les malamutes et moi c'est depuis l'age de 18 ans. Adolescente , je voulais deja en avoir plein, faire un elevage, c'etait mon reve. Mais je ne l'ai jamais concretisser car j'ai toujours eu qu'une hantisse c'est que mes chiots soient mal placer, abandonner ou maltraiter!!!Les malamutes c'est comme les husky (bon caractere et surtout fugeur, ils ne faut pas qu'il rencontre poule ou moutons geek )
Du coup, j'ai adopter plus ou moins jeune!! Maintenant, je me console avec les petits chiots de sos decharge!! J'espere en radopter un le moment venu, tout petit pour avoir le bonheur de le voir grandir!
Je te posterais dans la semaine, une photos de ptit loup, le jeune malamute qui a bien grandi ou plutot "epaissi" geek Et de trichka, ma grosse memere!!( 35kg) petit loup a 6 mois enfaissait deja 20 !!

Et comme dit, fragola, la recette de l'energie et de l'amour. Je me demande meme si je ne suis pas un peu dingue, des fois scratch Heureusement, que je n'ai pas encore gagner au loto, mon voisin hallucinerais en voyant des dizaine de chiens courirent sur notre grand terrain!!
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Dim 7 Nov - 22:58

C'est clair que parfois moi aussi je me pose la quesition.... est ce qu'il faut aller quand même au bout de notre passion ( moi aussi j'adore les nordiques ) ou être raisonnable et choisir pour le plus adapté.
Je m'explique, je n'ai pas de foyer adapté pour un nordique, ni vraiment le temps ni vraiment l'énergie peut être... alors je me suis dit, si jamais j'ai un coup de coeur pour un très très vieux qui a besoin de sortir de la merde, je le ferais.
mais sinon, j'aimerais vraiment me consacrer aux chiens corses.

Après mon plus gros soucis, c'est mon mâle. Si j'ai bien compris, monsieur est dominant sur son territoire...je travaille la dessus à savoir si cela peut se rectifier... peut être avec des femelles ( mais martine à besoin de FA mâle ! ) mais je serais là quand même , au cas où.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Dim 7 Nov - 23:16

moi mon reve c'etait d'avoir un loups,je n'en est pas et n'en aurait certainement jamais(a part si je vais vivre dans les grands espaces canadiens)toujours par respect de l'animal.autrement le fameux reve de gagner au loto=immense espace=refuges des laisser pour compte en tout genres,je crois que je deviendrais vite ermite entouré de tous mes animaux .j'ai mon petit chinchilla qui court partout il me saute dessus me fait des papouilles il et tout fou ce soir!
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Dim 7 Nov - 23:30

On a tous un rêve... moi c'était celui d'avoir un bulldog anglais, c'est un rêve " possible " mais quand j'ai pris Dark, je me dis " profites d'abord de ton chien, de celui qui te donne tant d'amour...." s'occuper déjà de ce que nous possèdons.

Il est vrai que j'aurais vu que Dark est un compagnon de jeu près de lui... mais nous verrons.

et puis...avec mon envie de FA, le fait de voir des chiens passer ne peut lui faire que du bien au niveau sociabilisation.
Je ne penses pas que j'adopterais un chien corses mais si c'est très très dur une fois qu'il passe chez nous, je sais ce que c'est d'être FA. Mais je me dis, que mon foyer sera toujours ouvert grâce au fait que je n'adopterais pas de chiens corses et ça, c'est du sauvetage sur long terme !!! En plus, ce qui renforce notre décision, c'est le fait que mon homme est passionné de certaines races, il n'est pas fan réellement des animaux, c'est son choix !!! et moi je les aimes tous, mais on a qu'un foyer, qu'une vie et on doit être raisonnable sur la façon de gerer cela, car c'est beaucoup de responsabilité, de sacrifices dans notre mode de vie, un chien vit des années, nous ne sommes pas ces maîtres qui s'en débarassent parce que l'animal gêne pour partir en vacance, ce n'est pas un xleenex, il faudra l'assumer pour tout et surtout, l'aimer.

Même si j'étais vieille, retraitée, possédant une grande propriétée, je ne sais pas si j'adopterais beaucoup d'animaux, pour la simple et bonne raison qu'il resterons plus longtemps que moi et que je ne connaîtrais pas le traitement qu'ils auront, je n'aurais pas de certitude.

Les gens s'en rendent pas compte comme ça..mais à force....un animal, pour moi devient de plus en plus sacré tout les ans. Et je suis de plus en plus choquée de toute cette population canine ( alors imaginez les félins, rongeurs...)

sur ce je vais me coucher, un gros câlin à mon Gros et vous aussi ! bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Dim 7 Nov - 23:35

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! 429675 fait de doux reves
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Lun 8 Nov - 15:59

Alors les filles, si vous saviez le temps qui m'as fallu pour faire ses photos ! (miserable, il pleuvait des cordes et les chiens etaient rentrer au sous sol!) Les malamutes sont des "vrai glus, indisciplinés!" Impossible qu'ils restent tranquille, ou a vos pied pour avoir un calin!!(pour les photos c'est pas tres pratique)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vous present donc trichka, gros memere, adorable!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et ptit loup, ou je devrais dire "grosloup" car monsieur n'as que 9 mois!!
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Lun 8 Nov - 19:40

ouah!il est magnifique(p'tit loup)et il n'a que 9 mois,adulte il va etre vraiment splendide'j'adore on dirait un loup,bien sur,une grosse peluche.son copain ausi est beau,c'est un malamute que tu a adopté?
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Lun 8 Nov - 20:16

Trichka, a été adoptée a la spa de vendée (on as traversée la france pour elle!)a l'age de 3 mois, il y a 8 ans.
Pttiloup, c'est une drole d'histoire!! En juin, je trouve une annonce sur le boncoin "acheter malamute 4 mois pure race en animalerie 3oo euros, il y a une semaine. ca ne va pas en appartement, nous le revendons ou spa!" Mon sang n'as fait qu'un tour, des jeunes achete un chiot a sa bouille sans savoir ce que c'est comme race, en animalerie, a un prix derisoire (surment qu'il commencait a faire tache avec les bébé de deux mois!!). Nous avons été le racheter, a 1000km, pour etre sur qu'il soit par la suite bien placer, et non balader d'une famille a une autres!! Depuis,il est avec nous, nous avons eu des proposition de rachat (nous voulions juste recuperer les 300e), mais soit des jeunes en appart, soit des personnes qui n'y connaissent rien ou d'autres qui nous disaient "oh, il est superbe, cela fera des beau bébé!" ou "il est pas castrer j'espere"...Donc il est rester avec nous, le pire dans l'histoire c'est quand allant chez le veto pour etre sur qu'il etait en bonne santé (pas confiance aux animaleries), nous avons appris vu les vaccins, qu'il venait des pays de l'est!! L'animalerie interroger m'as pourtant repondu, qu'elle trouvait les chiots chez les particulier qui faisait des concours de beauté avec les adultes en france!!!! Twisted Evil
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Lun 8 Nov - 20:26

c'est ca le soucis' il y a trop de trafic et de personnes peu scrupuleuse qui ne sont interesse que par l'argent.ce que ressente les etres vivant ils s'en foutent royalement a partir du moment ou leurs poches sont remplis.et puis ont vit sous le regne du"je veux aujourd'hui,demain je veut plus"et voila comment des p'tit loup se retrouve en spa....LAMENTABLE Evil or Very Mad heusement ,lui il est bien tombé,mais les autres....en tout cas je craque sur sa bouille Very Happy
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Lun 8 Nov - 21:22

c'est pour cela qu'il y a des associations, mais surtout, le but, est de sensibiliser, faire de la prévention, venir en aide aux particuliers. Toutes les asso ne peuvent pas le faire spontanément c'est pour cela que l'on a besoin de bénévoles pour s'en charger, l'asso elle, en fonction de sa fonction, sauve et sécurise l'animal sur tout les points ( bien être,stérilisation,vaccins,vermifuge etc... )

Le plus difficile est d'arriver à être diplomate, pour certains c'est assez facile, comme moi...mais quand je vois que la personne en face de moi me crache dessus malgré mon aide, je vais rester diplomate et si malheureusement il n'y a rien à faire cette personne est sans âme ni éducation, je laisse toujours un dernier message qui l'empêchera de dormir ou un truc pour le remettre à sa place et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour à mon attaque qui est défensive. ( mais pour la cause animale )

enfin voilà....la protection animale c'est vaste, rien que les canidés, je pense qu'il faut surtout BOUGER malheureusement je me rend compte qu'il y a des gens comme moi où on est impuissant pour x raisons mais heureusement nous avons des gens qui ont les moyens( psychologie,communication,intelligence etc...) et ne lâchent pas prise !!!
C'est sur...la detrêsse animale ne s'arrêtera pas demain, elle mettra je pense des siècles avant d'arriver à un niveau stable, à moins que demain nous ayons des personnes comme nous en haut à la tête d'un pays, même si les animaux sont " le cadet des soucis " c'est un PAS EN AVANT !

je suis sûre que c'est possible....C'est comme obama aux USA et son programme sur la santé,l'écologie...qui aurait cru ? les états unis, les plus gros mangeurs et pollueurs! Donc ça se peut !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Lun 8 Nov - 22:07

ah non mais moi je suis sure que l'on va y arriver,pas demain ni dans 10 ans,mais un jour c'est certain l'humain deviendra vraiment un etre humain,il nous reste encore beaucoup de chemin a parcourir,beaucoup de choses a apprendre,il faut s'accrocher et continuer.tu sais un jour ,au cours d'un voyage,je me suis retrouver devant le dalai lama,malgré tout ce que cet homme subi,il continue d'avancer et de croire en l'etre humain,il continue sa croisade envers et contre tout.je ne l'ai vu que 5 mn mais ca reste une des grandes lecon d'humilité que j'ai recu.
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Lun 8 Nov - 22:09

en tout cas fragola si tu te presnte au presidentielle JE VOTE POUR TOI! Laughing
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Lun 8 Nov - 23:48

lol! il y aura du boulot !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Mon papy gamin ne va pas bien!!

Message  trichka52 Jeu 11 Nov - 22:12

Bonsoir, envie de papotage!!
Gamin, papy qui a l'habitude de veiller sur nos louloute en fa, ne va pas bien! Sad
Enmener chez le veto mercredi soir, sous cachet, ne peut toujours se deplacer ou quand il arrive a se lever, il tremble, chancele et retombe!
Il n'as rien manger depuis mardi, malgres tout ce que l'on as pu lui proposer !!
j'attend demain pour telephoner au veto qui n'avait pourtant pas l'air inquiet, l'autre soir.

Nous l'avons installer confortablement au sous sol, pour qu'il soit tranquille (surtout avec sylvana!)
Je suis inquiete, je ne voie d'amelioration malgres le traitement!!! :choc:
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  sylvie Jeu 11 Nov - 22:27

mince,suis desolé trishka, gamin c'est un peu la mascotte de sos decharge,j'espere qu'il va se remettre,garde espoir,je suis de tout coeur avec toi
sylvie
sylvie
Carburant du forum!
Carburant du forum!

Messages : 2372
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 60
Localisation : bastia
Humeur : ca depend des jours

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  trichka52 Ven 12 Nov - 16:16

Retelephoner au veto, cette apres midi car Gamin ne mange rien!
J'ai pu lui faire avaler un peu de patée ce matin, mais il l'a revomi dans l'apres midi!!
rendez vous demain apres midi pour prise de sang, elle pense qu'il a peut etre un soucis aux niveau du fonctionnement des reins! Sad
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!! Empty Re: Mes animaux persos et a adoptés...on commence par les chats!!!

Message  Invité Ven 12 Nov - 16:18

hey!!!!!!! j'ai posté un message hier il est où ???

Je disais, si tu avais vérifié la couleur de l'urine, s'il boit beaucoup ou pas, si il fait ses selles ( difficile si il mange pas )
tiens nous au courant et on te soutient tous !!

vomirait il aussi si tu lui donne un bout de vache qui rit ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum