Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum SOS Décharge
Bonjour et bienvenue sur le forum.
N'oubliez pas de vous présenter afin que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue et en profiter pour mieux nous connaître!
Bon surf
Forum SOS Décharge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chiens et enfants

2 participants

Aller en bas

Chiens et enfants Empty Chiens et enfants

Message  2sigonce Mar 28 Avr - 19:02

Un extrait d'un article très intéressant publié sur l'excellent blog de Diouk et Diablo de rapata.




Il n’est pas question d’en faire une psychose, et encore moins d’expliquer que le « pitbull » est un monstre, ma réaction est la même face à des vidéos identiques représentant d’autres races. Le problème est qu’à mon sens, ce genre de contact entre un enfant et un chien doit être sous contrôle. Au minimum, l’enfant doit être retiré au premier signe de malaise, comme à la 15ème seconde, puis le suivant, à la 20ème seconde. Les approches doivent être beaucoup plus calme, et de préférence même, attendre que le chien décide de lui-même de s’approcher.

Concernant les commentaires expliquant que le binôme enfant/chien est sous surveillance, il faut être conscient d’une première chose : Un adulte n’a pas des réflexes suffisants pour éviter une morsure sur lui-même. Le temps de réaction d’un adulte se situe entre 200ms et 250ms, parfois plus. Il faut moins de 200ms au chien pour arriver à une morsure aboutie. Comment en tenant le caméscope, à distance, la personne peut-elle protéger l’enfant si quelque chose se passe ? Elle ne peut pas.

La seule solution est d’anticiper, d’assurer les gestes de l’enfant, de lui apprendre le respect (et s’il ne peut pas, de le retirer de la situation), de lire le chien et de respecter son état d’esprit, et de garder à l’esprit le caractère anxiogène que peut avoir cette situation. Un enfant n’a pas notion du risque, ses mouvements sont brusques, maladroit, il ne peut pas comprendre le chien. Pire, les commentaires sous cette vidéo montrent que 98% des adultes ne le comprennent pas non plus, pas plus qu’ils ne savent ce qu’est un chien.

La morsure fait partie intégrante de l’éthogramme du chien, quand c’est trop, c’est trop, et il y a morsure, ça ne va pas plus loin que ça. Un maître qui explique que son chien ne peut pas mordre est un danger publique, fuyez si vous le rencontrez.

J’ai une vidéo d’un jeune enfant se faire mordre au visage, assez sévèrement, mais j’ai choisi de ne pas la montrer. Celle-ci sera bien assez explicite.


Je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article en entier : Le monde du chien est bien étrange

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants Empty Re: Chiens et enfants

Message  2sigonce Mar 28 Avr - 19:09

Lire et/ou relire les fiches sur les signaux d'apaisement et les comportements à risque sur le même blog :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2sigonce
2sigonce
Filou dans la place
Filou dans la place

Messages : 2584
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 53
Localisation : Sainte Lucie PV
Humeur : difficile à dire

Revenir en haut Aller en bas

Chiens et enfants Empty Re: Chiens et enfants

Message  trichka52 Jeu 30 Avr - 18:28

applaudit
trichka52
trichka52
Multifonction!
Multifonction!

Messages : 4890
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 52
Localisation : haute marne
Emploi/loisirs : vieilliseuse de meuble/ma famille, les animaux
Humeur : simplement heureuse

https://www.facebook.com/photo.php?id=100000370360974&pid=397

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum